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Archives: introduction de Jacques Toussaint

par Jacques Toussaint Dernière modification 19-01-2009 13:00

Rectorat de l'Académie de Lyon - CRDP - ENS Lyon (Sciences) - INRP - IUFM - UCBL

Village d'ESTE, un site de ressources pour l'Enseignement des Sciences et de la Technologie à l'Ecole

En complément de sites existants qui proposent déjà des exemples d’activités scientifiques et techniques en classe, Village d’ESTE présente plusieurs originalités, qui doivent en faire une source de formation privilégiée. En effet, il ne s’agit pas, à l’École Élémentaire, d’apporter de nouveaux savoirs fondamentaux aux enseignants. L’objectif de ce site est d’une part d’éclairer, sous de nouveaux angles, les savoirs utilisés pour permettre aux enseignants d’aborder les sciences et  la technologie plus avec étonnement qu’encyclopédisme ; d’autre part d’entretenir leur niveau scientifique en mettant en relation leurs pratiques avec l’évolution des connaissances scientifiques et didactiques.

Accessible depuis le site de l’Académie de Lyon, Village d’ESTE matérialise l’association de compétences des établissements universitaires que sont l’Université Claude Bernard – Lyon 1 (UCBL), l’École normale supérieure de Lyon (ENSL) et l’Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM), ainsi que l’implication forte de l’institution, du Rectorat et du Centre régional de documentation pédagogique (CRDP), de l’Académie de Lyon.

L’originalité première est certainement la contribution, pour chaque document proposé, de trois compétences :

  •  celle des enseignants qui témoignent de leurs pratiques de classe, avec le regard de conformité aux programmes que porte l’institution (inspecteurs, conseillers pédagogiques…) ;
  •  celle des scientifiques qui attestent du bien-fondé scientifique des situations proposées, en n’hésitant pas à la compléter par quelques apports qu’ils jugent pertinents et adaptés au savoir actuel ;
  •  celle des formateurs (IUFM, maîtres ressources …) qui valident l’analyse didactique des situations et peuvent en suggérer des prolongations, comme les accompagner d’outils d’évaluation.

 

Bien sûr, de nombreux travaux ont déjà été réalisés dans les classes, dans les animations, dans les actions de formation : le site Village d’ESTE est évidemment tout désigné pour les recevoir et les inclure dans le dispositif, dans un souci de complément de l’offre de formation. Les premiers exemples qui sont ici présentés souhaitent amorcer le processus : ils ont fait l’objet d’échanges, d’apports sur les différents registres. De même, chaque proposition qui sera faite, sera bonifiée et valorisée par des échanges, au sein d’un espace collaboratif restreint, avant d’être mis à la disposition de tous. Une fois rendus publics, ces exemples pourront encore être objets d’échanges, dans un espace prévu à cet effet, sur le site.

L’existence et la vigueur de ce site sont les conséquences d’une priorité rectorale forte pour valoriser l’enseignement des sciences, dès l’École Élémentaire. Un enseignement des sciences réussi dès le plus jeune âge est un gage de développement de la citoyenneté , ainsi qu’un atout important pour le succès de nombreuses carrières, que l’on doit donner aux jeunes. Le site Village d’ESTE veut apporter une contribution essentielle à cette réussite.

Jacques Toussaint,
Délégué académique à l’enseignement des sciences


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