Bilan résumé de la journée académique du 5 février 2009
Les échanges entre les professeurs du
secondaire, les enseignants et les chercheurs universitaires sont
toujours les bienvenus. La journée académique du 5 février 2009 en est
la preuve. Deux cent personnes ont participé à cette journée, toutes
sont reparties enthousiasmées.
Le thème choisi est "les milieux extrêmes". Cette journée implique à la fois les sciences physiques et chimiques et les sciences de la vie et de la Terre.
Pour favoriser les échanges et les discussions, la journée est divisée en trois grandes parties :
- Le matin trois conférences sur des thèmes d’actualité dans le domaine des milieux extrêmes :
- « les hautes performances en RMN et leurs applications »,
- « vivre dans les profondeurs des océans et de la croute terrestre »,
- « La fusion nucléaire contrôlée et ITER »(1)(2)
- L’après midi, l’assemblée est répartie en petits groupes. Huit ateliers sur des domaines de recherche liés aux milieux extrêmes sont proposés (1). Chacun a été préparé par un universitaire assisté par un professeur du secondaire. Cette organisation a permis de cibler facilement les attentes de tous les participants.
- La journée s’est clôturée par une conférence d’Yves Quéré, membre de l’académie des sciences, sur « L’importance sociale d’un enseignement des sciences en cohérence avec la recherche ».
Plus d’un an de travail a été nécessaire à la préparation de cet événement. Une équipe d’universitaires, d’inspecteurs pédagogiques régionaux et de professeurs, pilotée par Jacques Toussaint, délégué académique à l’enseignement des sciences, s’est réunie régulièrement pour monter et réaliser ce projet.
(1) : Site dédié à la journée : http://isheyevo.ens-lyon.fr/village_este/second-degre/milieux_extremes/; avec les posters, les résumés des ateliers, le programme détaillé.
(2) : Les films scénarisés des conférences sont téléchargeables sur le site : http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/