Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Premier degré Les saisons Introduction
Actions sur le document

Les saisons

Progression pour sensibiliser les élèves à tous les phénomènes liés aux saisons (météorologie, flore, faune, vie agricole, fêtes), à les sensibiliser aux phénomènes astronomiques souvent inconnus (durée du jour, hauteur du Soleil) et à en trouver l'interprétation.

Introduction

Instructions officielles

Cycle 2: Découverte du monde

Espace et diversité des paysages: Première découverte du globe, des éléments du cosmos. Observation du temps qu’il fait (données météorologiques et climatiques élémentaires)
Le temps dans la vie des hommes: Heure, journée, semaine, mois, a année, rythmes naturels et mesure sociale du temps. Utilisation et fabrication de calendriers
Monde du vivant: modification des milieux selon les saisons

Cycle 3: Sciences expérimentales et Technologie

Connaissances
Instructions officielles : la durée du jour et son évolution au cours des saisons ;
N'est plus au programme: Comprendre que l’inclinaison et la fixité de l’axe des pôles par rapport à l’écliptique entraîne la variation de durée du jour et de la nuit. Savoir que la durée du jour et de la nuit dépend de la date, du lieu.
Méthodes
Savoir modéliser un problème physique: ici celui de la variation de la durée du jour
Émettre des hypothèses, essayer de les valider

Propositions de démarches

Démarche au cycle 2

L’automne par exemple
Sur le calendrier: repérage du début et de la fin de l’automne
Compter le nombre de mois, de semaines, de jours    Repérer les fêtes
Heure de lever et coucher du soleil    Dictons météo ou agricoles...
Sortie dans un parc: observation des arbres, des plantes
À partir de textes ou de photos: types de temps (brouillard, rosée); activités (vendanges, semailles, chasse); Transformations de la nature: a) oiseaux qui partent (hirondelles...), oiseaux qui restent      b) fruits, légumes de l’automne
Autres saisons et synthèse finale
Qu'est ce qui change au fil des jours
Flore: feuilles qui tombent, floraison….
Faune: migrations, hibernation, vêlage,….
Météorologie: changements de température, ensoleillement, précipitations, vents
Astronomie: durée du jour et hauteur du soleil au cours de la journée
Activités humaines et fêtes sociales: vendanges, moissons, pêche, rentrée des classe, Pâques, Fêtes de moisson, Noël….

Démarche au cycle 3

Conceptions des enfants
Commencer cette leçon le jour d’un changement de saison, et poser des questions sur la saison concernée: quand commence t-elle, quand finit-elle? (Quel jour commence l’automne cette année?)
Les enfants donnent souvent des repères sociaux (rentrée des classes, changement d’heure...), liés à la végétation (les feuilles jaunissent et tombent, l’herbe ne pousse plus, les rameaux de certains arbres tombent...), météorologiques (froid, vent, pluie, ...) et rarement le critère astronomique lié à la définition des saisons et portant sur l’éclairement de la Terre et sur la durée du jour.
Il faut faire surgir ce critère, par des questions, par l’étude de documents (bulletin météo du journal local, calendriers donnant les levers et couchers de soleil, la date des équinoxes et solstices...)

1 2
par Charles-Henri Eyraud Dernière modification 11-09-2006 13:06

Réalisé avec Plone, l'application de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :