Les saisons
Introduction
Instructions officielles
Cycle 2: Découverte du monde
Espace et diversité des paysages: Première découverte du globe, des éléments du cosmos. Observation du temps qu’il fait (données météorologiques et climatiques élémentaires)
Le temps dans la vie des hommes: Heure, journée, semaine, mois, a année, rythmes naturels et mesure sociale du temps. Utilisation et fabrication de calendriers
Monde du vivant: modification des milieux selon les saisons
Cycle 3: Sciences expérimentales et Technologie
Connaissances
Instructions officielles : la durée du jour et son évolution au cours des saisons ;
N'est plus au programme: Comprendre que l’inclinaison et la fixité de l’axe des pôles par rapport à l’écliptique entraîne la variation de durée du jour et de la nuit. Savoir que la durée du jour et de la nuit dépend de la date, du lieu.
Méthodes
Savoir modéliser un problème physique: ici celui de la variation de la durée du jour
Émettre des hypothèses, essayer de les valider
Propositions de démarches
Démarche au cycle 2
L’automne par exemple
Sur le calendrier: repérage du début et de la fin de l’automne
Compter le nombre de mois, de semaines, de jours Repérer les fêtes
Heure de lever et coucher du soleil Dictons météo ou agricoles...
Sortie dans un parc: observation des arbres, des plantes
À partir de textes ou de photos: types de temps (brouillard, rosée); activités (vendanges, semailles, chasse); Transformations de la nature: a) oiseaux qui partent (hirondelles...), oiseaux qui restent b) fruits, légumes de l’automne
Autres saisons et synthèse finale
Qu'est ce qui change au fil des jours
Flore: feuilles qui tombent, floraison….
Faune: migrations, hibernation, vêlage,….
Météorologie: changements de température, ensoleillement, précipitations, vents
Astronomie: durée du jour et hauteur du soleil au cours de la journée
Activités humaines et fêtes sociales: vendanges, moissons, pêche, rentrée des classe, Pâques, Fêtes de moisson, Noël….
Démarche au cycle 3
Conceptions des enfants
Commencer cette leçon le jour d’un changement de saison, et poser des questions sur la saison concernée: quand commence t-elle, quand finit-elle? (Quel jour commence l’automne cette année?)
Les enfants donnent souvent des repères sociaux (rentrée des classes, changement d’heure...), liés à la végétation (les feuilles jaunissent et tombent, l’herbe ne pousse plus, les rameaux de certains arbres tombent...), météorologiques (froid, vent, pluie, ...) et rarement le critère astronomique lié à la définition des saisons et portant sur l’éclairement de la Terre et sur la durée du jour.
Il faut faire surgir ce critère, par des questions, par l’étude de documents (bulletin météo du journal local, calendriers donnant les levers et couchers de soleil, la date des équinoxes et solstices...)