La Lune: une progression pour l'Ecole
Observations: Jour 1
Dessin de la Lune en dernier quartier (par exemple)
Les élèves doivent dessiner le paysage et positionner la Lune (en respectant position, phase, inclinaison...)
Utiliser le logiciel Solarium pour connaître les éphémérides
Faire un gabarit de carton pour l'écart angulaire Lune-Terre-Soleil
Trace écrite:
- La Lune peut être visible de jour
- Elle garde la même apparence un même jour
- Elle possède un mouvement relatif par rapport à l'horizon comme le soleil (elle garde le même écart angulaire avec lui)
- Elle est éclairée du côté du soleil
Lors de cette première observation de
croissant ou quartier, il est important que les enfants visualisent
avec leurs bras, l'écart angulaire Lune-Soleil: en effet cela
leur évitera d'interpréter les phases par le phénomène
des éclipses lorsqu'ils modéliseront leurs
observations
A l’extérieur un jour où la Lune est visible: « Pêche à la Lune »
Les élèves comparent l'éclairement d'une boule de polystyrène blanche brandie en direction de la Lune. Cette boule est éclairée par le Soleil comme la Lune. Au fil des jours, on répète cette observation pour conclure que:
"La Lune est une boule éclairée par le Soleil"
On peut proposer un autre objet que la sphère: assiette plate, cube,...: seule la sphère permet d'expliquer les phases et leur évolution.