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La Lune: une progression pour l'Ecole

Progression basée sur une démarche d'investigation liée à des observations, études documentaires, modélisations pour comprendre les phénomènes liées à la Lune (phases, éclipses...)

Observations: Jour 1

Observation de la Lune le 1er Jour Observation de la Lune le 1er Jour
 

Dessin de la Lune en dernier quartier (par exemple)

Les élèves doivent dessiner le paysage et positionner la Lune (en respectant position, phase, inclinaison...)

Utiliser le logiciel Solarium pour connaître les éphémérides

Faire un gabarit de carton pour l'écart angulaire Lune-Terre-Soleil

Trace écrite:

  • La Lune peut être visible de jour
  • Elle garde la même apparence un même jour
  • Elle possède un mouvement relatif par rapport à l'horizon comme le soleil (elle garde le même écart angulaire avec lui)
  • Elle est éclairée du côté du soleil

Lors de cette première observation de croissant ou quartier, il est important que les enfants visualisent avec leurs bras, l'écart angulaire Lune-Soleil: en effet cela leur évitera d'interpréter les phases par le phénomène des éclipses lorsqu'ils modéliseront leurs observations

A l’extérieur un jour où la Lune est visible: « Pêche à la Lune »

Les élèves comparent l'éclairement d'une boule de polystyrène blanche brandie en direction de la Lune. Cette boule est éclairée par le Soleil comme la Lune. Au fil des jours, on répète cette observation pour conclure que:
"La Lune est une boule éclairée par le Soleil"
On peut proposer un autre objet que la sphère: assiette plate, cube,...: seule la sphère permet d'expliquer les phases et leur évolution.

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par Charles-Henri Eyraud, Nathalie Berteloot, Françoise Cusset Dernière modification 07-10-2006 05:33

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