La Lune: une progression pour l'Ecole
Interprétation
Que faire pour comprendre?
Émettre des hypothèses. Réaliser le modèle correspondant. Vérifier les hypothèses sur le modèle.
Compléter par une étude documentaire.
Réaliser une maquette.
Que demandent les enfants pour leur maquette? (assiette ronde,
croissant, plusieurs «Lunes», diverses lampes de poche, ampoule
centrale puissante...)
Modéliser les observations faites à l'extérieur avec Lune, Soleil et ...Terre
En classe par groupe de deux enfants
lampe de 200 W au centre, des boules blanches pour la Terre et la Lune,
retrouver les observations
Regroupement avec le maître
lampe de 200 W au centre, globe terrestre autour duquel se rassemblent
les enfants, et une boule blanche (Lune) qui tourne autour du globe
Résumé sur Les phases de la Lune:
- La Lune est une sphère
- La Lune est éclairée par le Soleil
- La Lune tourne autour de la Terre en 29,5 jours (sur un plan incliné par rapport au plan de l’écliptique)
- C’est parce que nous regardons la Lune depuis la Terre que nous voyons des phases