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La Lune: une progression pour l'Ecole

Progression basée sur une démarche d'investigation liée à des observations, études documentaires, modélisations pour comprendre les phénomènes liées à la Lune (phases, éclipses...)

Interprétation

Que faire pour comprendre?

Émettre des hypothèses. Réaliser le modèle correspondant. Vérifier les hypothèses sur le modèle.
Compléter par une étude documentaire.

Réaliser une maquette.

Que demandent les enfants pour leur maquette? (assiette ronde, croissant, plusieurs «Lunes», diverses lampes de poche, ampoule centrale puissante...)

Modéliser les observations faites à l'extérieur avec Lune, Soleil et ...Terre

En classe par groupe de deux enfants lampe de 200 W au centre, des boules blanches pour la Terre et la Lune, retrouver les observations Regroupement avec le maître lampe de 200 W au centre, globe terrestre autour duquel se rassemblent les enfants, et une boule blanche (Lune) qui tourne autour du globe

Résumé sur Les phases de la Lune:

  • La Lune est une sphère
  • La Lune est éclairée par le Soleil
  • La Lune tourne autour de la Terre en 29,5 jours (sur un plan incliné par rapport au plan de l’écliptique)
  • C’est parce que nous regardons la Lune depuis la Terre que nous voyons des phases
Fichiers attachés
par Charles-Henri Eyraud Dernière modification 13-06-2006 09:05

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