La Lune: une progression pour l'Ecole
Approfondissements
Une maquette dans la cour (Voir document joint)
Avec des élèves de cycle 3 on peut simplifier la trajectoire de la Lune autour de la Terre en la représentant par un cercle dont le centre est la Terre ce qui rend la maquette plus simple.
En réalité la Lune et la Terre décrivent chacune une ellipse autour du centre de gravité G du système Terre-Lune, situé à environ 1000 km du centre de la Terre T sur le segment T-L en direction de la Lune.
Sur la maquette "ellipse", on considère le centre de gravité G confondu avec le centre de la Terre C.
Un lunophase (Voir document joint)
Evaluation sur les phases (Voir document)
Les calendriers
L'étude de la Lune se prête tout à fait à l'étude du calendrier musulman pour lequel chaque mois débute à la Nouvelle Lune.
Dans un souci d'équité culturelle on pourrait aussi étudier le calendrier juif et le calendrier grégorien, mais ils sont beaucoup plus complexes.
Voir document joint pour l'enseignant