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La Lune: une progression pour l'Ecole

Progression basée sur une démarche d'investigation liée à des observations, études documentaires, modélisations pour comprendre les phénomènes liées à la Lune (phases, éclipses...)

Approfondissements

Images
Les phases principales de la Lune Les phases principales de la Lune

Une maquette dans la cour (Voir document joint)

Avec des élèves de cycle 3 on peut simplifier la trajectoire de la Lune autour de la Terre en la représentant par un cercle dont le centre est la Terre ce qui rend la maquette plus simple.

En réalité la Lune et la Terre décrivent chacune une ellipse autour du centre de gravité G du système Terre-Lune, situé à environ 1000 km du centre de la Terre T sur le segment T-L en direction de la Lune.

Sur la maquette "ellipse", on considère le centre de gravité G confondu avec le centre de la Terre C.

Un lunophase (Voir document joint)

Evaluation sur les phases (Voir document)

Les calendriers

L'étude de la Lune se prête tout à fait à l'étude du calendrier musulman pour lequel chaque mois débute à la Nouvelle Lune.

Dans un souci d'équité culturelle on pourrait aussi étudier le calendrier juif et le calendrier grégorien, mais ils sont beaucoup plus complexes.

Voir document joint pour l'enseignant


Fichiers attachés
Maquette Lune Terre Soleil Aperçu
(Maquette_LuneTerreSoleil.pdf - 670.08 Ko)
Maquette Lune à trajectoire elliptique Aperçu
(Maquette_Ellipse.pdf - 84.57 Ko)
Le lunophase Aperçu
(Lunophase.pdf - 177.58 Ko)
Evaluation sur les phases de la Lune Aperçu
(Lune_Exercice.pdf - 132.65 Ko)
Les calendriers juif, musulman, grégorien Aperçu
(TroisCalendriers.pdf - 2.37 Mo)
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par Charles-Henri Eyraud Dernière modification 19-10-2009 11:30

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