La Lune: une progression pour l'Ecole
Instructions officielles
Programmes
Cycle 1:
6- Le temps qui passe: L'utilisation des instruments de repérage chronologique (calendriers) et de mesure des durées (sabliers, clepsydres, horloges...) est un moyen sûr pour conduire les enfants à une meilleure appréciation du temps. Leur usage régulier (rituels) est nécessaire dès la première année d'école maternelle.
Vivre ensemble, agir dans le monde, découvrir le monde, imaginer, sentir, créer
4- COMPÉTENCES
DANS LE DOMAINE DE LA STRUCTURATION DE L'ESPACE: Être capable
de:
-
repérer des objets ou des déplacements dans l'espace
par rapport à soi ;
- décrire des positions
relatives ou des déplacements à l'aide d'indicateurs
spatiaux et en se référant à des repères
stables variés
5 - COMPÉTENCES DANS LE DOMAINE DE LA STRUCTURATION DU TEMPS: Être capable de:
- reconnaître le caractère cyclique de certains phénomènes, utiliser des repères relatifs aux rythmes de la journée, de la semaine et de l'année, situer des événements les uns par rapport aux autres (distinguer succession et simultanéité) ;
Cycle 3:
Compétences:
Avoir compris et retenu :
- quelques phénomènes astronomiques: "course du Soleil" ; durée des jours et des nuits ; évolution au cours des saisons (calendrier) ;
- lien avec la boussole et les points cardinaux
- un petit nombre de modèles simples concernant ces phénomènes ; le système solaire et l'Univers
L'étude de la Lune n'est pas explicitement au programme mais son observation permet d'appliquer de façon rigoureuse la méthode d'investigation, de modéliser les phénomènes observés, d'effectuer des recherches documentaires, d'étudier de façon concrète et vivante tous les aspects scientifiques et culturels des calendriers (musulman, juif, chinois, grégorien)...
Observations-Compétences
Cycle 1 et 2: Observer
- le mouvement diurne
- le changement d’apparence de la Lune au fil des jours sur un mois environ
Cycle 3
- savoir utiliser une maquette en trois dimensions du système Terre - Lune - Soleil
- « savoir passer « d’une vision sur Terre à une vision d’extra-terrestre »,
changer de repère
- Comportement: travailler par groupe, s’exprimer