Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Premier degré La Lune: une progression réalisée en CM2
Actions sur le document

La Lune: une progression réalisée en CM2

Séquence sur le thème de Lune réalisée au CM2 en lien fort avec le français, les TICE...
Instructions officielles Par Juliette Rémy, Florence Vianey — Dernière modification 06-03-2007 08:54
Sélection des textes officiels concernant la séquence d'astronomie en lien avec la langue française.
Séquence et démarche scientifique d'investigation Par Juliette Rémy, Florence Vianey — Dernière modification 06-03-2007 08:55
Déroulement de la séquence utilisant une démarche scientifique d'investigation
Séance n° 1: Recueil des représentations sur l’observable Par Juliette Remy — Dernière modification 03-01-2007 09:26
Recueil des représentations sur les phénomènes observables concernant la Lune.
Séance n° 2: Elaboration des hypothèses ... Par Juliette Remy — Dernière modification 06-03-2007 09:20
Elaboration des hypothèses sur le phénomène observable des lunaisons et début d'investigation documentaire.
Séance n° 3: Travail documentaire Par Juliette Remy — Dernière modification 03-01-2007 09:26
Travail documentaire pour répondre à nos questions (description des phases régulières de la Lune)
Séance n° 4: Poursuite du travail d'investigation documentaire Par Juliette Remy — Dernière modification 03-01-2007 09:26
Poursuite du travail documentaire à l'aide de calendriers pour répondre à nos questions ; comprendre la lecture des différents calendriers lunaires ; réalisation du résumé commun.
Séance n° 5: Recueil des représentations ... Par Juliette Remy — Dernière modification 06-03-2007 09:21
Recueil des représentations des élèves sur l'explication du phénomène + formulation des hypothèses explicatives.
Séance n° 6: De la formulation des hypothèses à l'investigation... Par Juliette Remy — Dernière modification 03-01-2007 09:26
De la formulation des hypothèses à l'investigation conduite par les élèves (modélisation du système Terre-Lune-Soleil à l'aide de matériel).
Séance n° 7: Structuration des connaissances Par Juliette Remy — Dernière modification 06-03-2007 08:57
Structuration des connaissances : réalisation d'un résumé commun à mémoriser.
Séance n° 8: Modélisation Par Juliette Rémy, Charles-Henri Eyraud — Dernière modification 27-03-2007 14:50
Modélisation humaine du système Soleil-Terre-Lune (problème de mathématiques) et révisions avant l'évaluation sommative.
Séance TICE 1 Par Juliette Remy — Dernière modification 03-01-2007 09:26
Animation dynamique en astronomie – modélisation virtuelle sur les phases de la Lune
Séance TICE 2 Par Juliette Remy — Dernière modification 03-01-2007 09:26
Construire la carte d’identité de la Lune, un satellite naturel de la Terre ; trouver quelques informations sur notre système solaire.
par Juliette Remy Dernière modification 09-03-2007 15:57
Contributeurs : Florence Vianey, Charles-Henri Eyraud

Réalisé avec Plone, l'application de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :