La Lune: une progression réalisée en CM2
Séquence et démarche scientifique d'investigation
I. La démarche scientifique d’investigation
Du questionnement à la connaissance en passant par l’investigation
Question problèmes ---------------------------------- → Solution : savoir validé
- expérimentation directe
- modélisation, réalisation matérielle
- observation directe ou instrumentée
- recherche sur documents
- enquête et visite
Déroulement type d’une SEQUENCE :
- connaître les représentations des élèves : recueil des pré-recquis.
- choix d’une situation de départ (article éclipse?)
- la formulation du questionnement par les élèves (un problème : formulation de questions et d'hypothèses)
- l’élaboration des hypothèses et la conception de l’investigation (choix de l'investigation)
- l’investigation menée par les élèves (mise en situation de recherche ; trace, productions)
- l’acquisition et la structuration des connaissances (élaboration de traces écrites institutionnelles = réponses)
Déroulement de la séquence
Jeudi 13 avril | Vendredi 14 avril | Jeudi 20 avril | Vendredi 21 avril |
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1 heure | 40 min | 1 heure | 40 minutes |
Vendredi 5 mai | jeudi 11 mai | vendredi 12 mai | jeudi 18 mai |
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40 min | - 1 heure - + animation dynamique en astronomie ; modélisation virtuelle des phases de la Lune | 40 min | -1 heure - + recherche documentaire astronomie (La Lune : un satellite naturel de la Terre |
EVALUATION : vendredi 19 mai
II. Objectifs d’apprentissage de cette séquence :
SAVOIR :
- acquisition de connaissances notionnelles en astronomie sur la Lune.
- Prise de conscience implicite de l’existence de l’ombre propre d’un objet ;
- Compréhension du phénomène des phases de la Lune ; des éclipses.
- Connaître le cycle lunaire (durée d’une lunaison, révolution autour de la Terre) les mesures du temps qui en découlent (calendriers).
- Trouver un modèle explicatif au phénomène de lunaison.
METHODOLOGIQUE :
- émettre des hypothèses et concevoir les moyens de vérifier ces hypothèses
- mener et interpréter des observations précises (directes ou assistées)
- les traduire par un dessin, un schéma, un texte, un tableau
- utiliser une maquette pour expliquer un phénomène (modéliser). Comprendre une modélisation et savoir utiliser une maquette en trois dimensions du système Terre - Lune – Soleil.
LANGAGIERS :
- se poser des questions, s'interroger, faire émerger un problème et le formuler correctement
- communiquer à l'oral, donner son point de vue et l'argumenter, proposer un grand nombre d'hypothèses relatives à ce phénomène
- lire et analyser des documents (textes et images)
- produire des textes et des images, rédiger une synthèse.