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La Lune: une progression réalisée en CM2

Séquence sur le thème de Lune réalisée au CM2 en lien fort avec le français, les TICE...

Séquence et démarche scientifique d'investigation

Déroulement de la séquence utilisant une démarche scientifique d'investigation

I. La démarche scientifique d’investigation

Du questionnement à la connaissance en passant par l’investigation

Question problèmes ---------------------------------- → Solution : savoir validé

                                        - expérimentation directe

                                        - modélisation, réalisation matérielle

                                        - observation directe ou instrumentée

                                        - recherche sur documents

                                         - enquête et visite

 

Déroulement type d’une SEQUENCE :

  1. connaître les représentations des élèves : recueil des pré-recquis.
  2. choix d’une situation de départ (article éclipse?)
  3. la formulation du questionnement par les élèves (un problème : formulation de questions et d'hypothèses)
  4. l’élaboration des hypothèses et la conception de l’investigation (choix de l'investigation)
  5. l’investigation menée par les élèves (mise en situation de recherche ; trace, productions)
  6. l’acquisition et la structuration des connaissances (élaboration de traces écrites institutionnelles = réponses)


Déroulement de la séquence

Jeudi 13 avril
Vendredi 14 avril
Jeudi 20 avril
Vendredi 21 avril
1 heure
 40 min1 heure

40 minutes

Vendredi 5 mai
jeudi 11 mai
vendredi 12 mai
jeudi 18 mai
40 min

- 1 heure

- + animation dynamique en astronomie ; modélisation virtuelle des phases de la Lune

40 min

-1 heure

- + recherche documentaire astronomie (La Lune : un satellite naturel de la Terre

 
EVALUATION : vendredi 19 mai

 

II. Objectifs d’apprentissage de cette séquence :

 SAVOIR :

  • acquisition de connaissances notionnelles en astronomie sur la Lune.
  • Prise de conscience implicite de l’existence de l’ombre propre d’un objet ;
  • Compréhension du phénomène des phases de la Lune ; des éclipses.
  • Connaître le cycle lunaire (durée d’une lunaison, révolution autour de la Terre) les mesures du temps qui en découlent (calendriers).
  • Trouver un modèle explicatif au phénomène de lunaison.

 

METHODOLOGIQUE :

  • émettre des hypothèses et concevoir les moyens de vérifier ces hypothèses
  • mener et interpréter des observations précises (directes ou assistées)
  • les traduire par un dessin, un schéma, un texte, un tableau
  • utiliser une maquette pour expliquer un phénomène (modéliser). Comprendre une modélisation et savoir utiliser une maquette en trois dimensions du système Terre - Lune – Soleil.

 

LANGAGIERS :

  • se poser des questions, s'interroger, faire émerger un problème et le formuler correctement
  • communiquer à l'oral, donner son point de vue et l'argumenter, proposer un grand nombre d'hypothèses relatives à ce phénomène
  • lire et analyser des documents (textes et images)
  • produire des textes et des images, rédiger une synthèse.
par Juliette Rémy, Florence Vianey Dernière modification 06-03-2007 08:55
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