Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Premier degré La Lune: une progression réalisée en CM2 Séance n° 4: Poursuite du travail d'investigation documentaire
Actions sur le document

La Lune: une progression réalisée en CM2

Séquence sur le thème de Lune réalisée au CM2 en lien fort avec le français, les TICE...

Séance n° 4: Poursuite du travail d'investigation documentaire

Images
Lune_Lever_Coucher Lune_Lever_Coucher
Lune_Lever_Coucher_Eleve Lune_Lever_Coucher_Eleve
Poursuite du travail documentaire à l'aide de calendriers pour répondre à nos questions ; comprendre la lecture des différents calendriers lunaires ; réalisation du résumé commun.

Objectif(s) spécifique(s) :

Description du phénomène (les phases de la Lune) et de ses régularités

Maîtrise de la langue 

prise de notes des découvertes faites oralement en groupe classe

Matériel

  • bibliothèque de classe (documentaires ; poèmes ; Tintin ; cartes du ciel ; revues ; albums…)
  • le calendrier des levers et couchers du soleil et de la Lune à Paris en 2006
  • leçon à trous
  • Durée: 1h

Déroulement - Consignes
Duréedispositif social

Etude du calendrier des levers et couchers du soleil et de la Lune à Paris en 2006
(présent dans certains calendriers des Postes)
- temps d’appropriation de ce document par binômes (5 minutes) ; recherche de son utilité ; comment se lit-il ?

En groupe classe, répondre aux questions :
– à quelles heures la Lune peut-elle se lever ?

Le calendrier nous permet de voir que la Lune peut se lever à toutes les heures du jour et de la nuit !
–  pourquoi existe-t-il des tirets ? On ne dit pas toujours l'heure du lever et du coucher ...? Par exemple, au mois d'avril : ..................

La Lune ne se couche pas :
- lever de la lune à ...heure le ....mai
- coucher de la Lune à ....heure le lendemain = .....mai !

La Lune ne se lève pas :
- elle devrait se lever entre .... heure et ....heure (jours précédent + suivant)
- elle se lève à ... heure et se couche à ........heure le même jour.
 

  • combien de temps reste-elle levée = visible ?  En moyenne :
  • durée d'un cycle lunaire ? 29,5 jours  (29 jours, 12 heures 44minutes en moyenne)
  • Relation entre les heures de visibilité (calendrier des levers et couchers) et les phases de la Lune (calendrier du mois de mai).

On peut tout le temps voir la Lune...mais sa forme n'est pas toujours la même ! Chaque phase de la Lune a une heure de visibilité.

20 minutes

- Photocopies du calendrier des levers+couchers de la Lune 2006

 

- binômes puis classe entière

Découpage du jour en 4 périodes ; au mois de mai :

- la Nouvelle Lune est le ... ; ce jour là, la Lune se lève à ...heure.

- le premier quartier est le ....; ce jour là, la Lune se lève à ...heure.

- la pleine Lune est le ... ; ce jour là, à quelle heure se lève la Lune ?

- le dernier quartier est le ... ; ce jour là, à quelle heure se lève la Lune ?

10 min

- Groupe classe
- prise de notes par les élèves

►  La Lune se lève-t-elle vers l'Est ou vers l'Ouest ?

  • A son lever, la Lune est visible vers l'EST.
  • A son coucher, la Lune est visible vers l'OUEST.
  • Entre les deux, elle culmine en direction du Sud.

[explication donnée aux élèves ; elle sera expliquée ultérieurement grâce à la maquette]


5 minutes

Classe entière

Bilan : rédaction d'un résumé commun
Elaboration de la trace écrite, à mémoriser, à l’aide du document à trous à compléter en mode individuel ; correction orale en classe entière, avec la technique du furet.
10 min

Mode individuel puis
classe entière


par Juliette Remy Dernière modification 03-01-2007 09:26
Contributeurs : Florence Vianey

Réalisé avec Plone, l'application de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :