La Lune: une progression réalisée en CM2
Séance n° 1: Recueil des représentations sur l’observable
Objectif(s) spécifique(s) :
Description du phénomène (les phases de la Lune) et de ses régularités
Maîtrise de la langue
- formuler des questions pertinentes
- participer activement à un débat argumenté (raisonnement rigoureux, examen critique des faits constatés, précision des formulations, donner son point de vue et l'argumenter)
Matériel
- affiche + marqueurs de couleur
- 1 feuille blanche par élève
Durée : 1 heure
Déroulement de la séance | Durée | dispositif social |
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1. Evaluation
diagnostique → que savent-ils en astronomie ?
Expliquer que ce questionnaire me permettra de cibler davantage le travail qu'ils feront en astronomie; que j'ai besoin de savoir ce qu'ils savent sur le sujet !
| 10 min | Questions
posées à l'oral, de type vrai/faux |
2.
Mise en situation « déclenchante » : lecture d'un article de presse
sur l'éclipse du 29 mars 2006
29-03-2006 Une bien belle éclipse !
■ Recueil de leurs réactions à l’oral en levant
le doigt. ■Transition : pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit, savoir quand aura lieu la prochaine éclipse...nous allons travailler en astronomie pendant les 6 semaines ... vous serez incollables pour la classe verte où le travail se poursuivra encore en astronomie ! | 5 min | A l’oral, classe entière |
3. Situation de départ Questionnaire proposé par le maître comme support de l'expression des conceptions des élèves sur la Lune (anonyme):
| 10 min | - Mode individuel - 1 feuille blanche par élève (un transparent → rétroprojecteur)
Le maître |
4. Formulation du questionnement par les élèves
Mise en évidence des points où l'on est d'accord/ et des divergences. Le maître note en noir les questions sur une affiche (afin d'en garder une trace ; nous y reviendrons tout au long de la séquence)
On peut s'attendre à des désaccords sur : - les aspects possibles : quel codage (jaune pour ce que je vois ? Noir = ce que je ne vois pas ?) - la Lune change de forme; de taille (elle diminue et grossit); le 1er croissant qu'on aperçoit après la Nouvelle Lune est-il orienté vers la droite ou vers la gauche ? Le croissant ou le quartier peut être tourné vers la gauche ou vers la droite. - les formes : est-ce que la Lune est toujours ronde ?reste-t-elle une sphère ou bien se modifie-t-elle en portions : croissants ? - est-ce qu'il existe un ordre des phases? Notion de cycle? Quelle est la durée de ce cycle ? (28, 29, 30...jours) - combien y-a-t il d'aspects de la Lune ? Combien de fois change-t-elle de forme ? 8 ? une multitude ? - leurs noms, quels termes employer ? Comment nomme-t-on les différentes phases de la lune ? pleine lune/ ¾ lune/ croissant/ éclipse...lune rousse - les périodes de visibilité : la Lune n'est-elle visible que la nuit? Toutes les nuits ? On ne la voit pas toujours au même moment de la journée. Il y a des moments où on ne la voit pas du tout (quand il n’y a pas de nuage) - les positions dans le ciel : d'est en ouest ou d'ouest en est ? On ne la voit pas toujours au même endroit dans le ciel. - est-ce qu'on voit toujours la même face de la Lune ? Existe-il une face que l'on ne voit jamais ? Il y a des tâches : est-ce qu'on voit toujours les mêmes ? (face cachée ?) - est-ce que la Lune tourne sur elle-même ? - phénomènes associés
à la Lune ou non ? | 15 min 25 min | – classe entière – affiche (garder trace) – marqueur noir/bleu |