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La Lune: une progression réalisée en CM2

Séquence sur le thème de Lune réalisée au CM2 en lien fort avec le français, les TICE...

Séance n° 7: Structuration des connaissances

Structuration des connaissances : réalisation d'un résumé commun à mémoriser.

Objectif(s) spécifique(s) :

Structuration du modèle explicatif du phénomène des lunaisons.

Maîtrise de la langue

Rédaction du résumé à mémoriser.

Matériel

classeur de sciences.

Durée: 30 min

Acquisition et structuration des connaissances

- réponses aux questions posées ; reprise des hypothèses élaborées au départ (s’aider de l’affiche).

- mise en forme des éléments du modèle explicatif construit

- élaboration de textes et de schémas explicatifs (1er jet)

- confrontation avec d’autres sources documentaires ; réécriture (2nd jet)


Connaissances disciplinaires :

1. la Lune est une boule = sphère.

2. La Lune n’émet pas elle-même de la lumière : elle brille car elle est éclairée par le soleil. Quand le soleil l’éclaire, elle possède une moitié sombre (ombre propre) et une moitié lumineuse qui renvoie vers la Terre la lumière émise par le soleil.

3. La lune tourne autour de la Terre dans un plan légèrement incliné par rapport au plan où se déplace la Terre (la distance moyenne Terre-Lune est de 380 000 km).

Quand on observe la Lune depuis la Terre, ses apparences changent tout au long du mouvement de la Lune autour de la terre, car notre point de vue change. La partie éclairée se présente sous différentes formes en fonction de la perspective sous laquelle elle est observée depuis la Terre. Cette perspective change avec le déplacement de la Lune autour de la Terre.

4. Dans des conditions exceptionnelles, la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés : il se produit alors une éclipse.

5. Cycle lunaire et mesure sociale du temps/ le mois, la semaine : unités utilisées dans le calendrier pour mesurer le temps ont pour origine l’observation des phases de la Lune.

par Juliette Remy Dernière modification 06-03-2007 08:57
Contributeurs : Florence Vianey

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