La Lune: une progression réalisée en CM2
Séance n° 5: Recueil des représentations ...
Objectif(s) spécifique(s) :
Recherche d'explications du phénomène des lunaisons
Maîtrise de la langue
- schéma légendé, explicatif du phénomène
- argumentation orale ; écoute ; respect des prises de parole
Matériel
affiches + marqueurs, classeur de sciences
Durée: 1h
Déroulement - Consignes | Durée | dispositif social |
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Expression des conceptions des élèves sur l'explication qu'ils donnent à l'existence des différentes phases de la Lune. → Dans un premier temps, production d'un écrit individuel explicatif (texte + schéma) Consigne : Explique pourquoi la Lune change de forme lorsqu’on l’observe durant une certaine période (un mois) ? (tu peux faire un dessin, un schéma et noter tes explications) → dans un second temps, les enfants cherchent à expliquer le phénomène par groupe de 4 élèves : discussion, argumentation à partir de leurs productions d’écrits. Les élèves essaient de choisir le schéma (+ texte) qui leur semble expliquer le mieux le phénomène des lunaisons ; ils peuvent aussi en reproduire un nouveau pour le groupe. | 5 min |
À l'oral questions-réponses en appui sur les affiches. mode individuel feuilles blanches groupe de 4 élèves |
Afficher au tableau :
Mise en commun orale à propos des arguments avancés pour expliquer le phénomène des lunaisons (avec appui sur les schémas produits et légendés) Langage: travail de la prise de parole pour donner son avis et argumenter. Les élèves essaient de regrouper les conceptions semblables ; de supprimer celles qui ne conviennent pas (si une preuve est avancée).
Résultats auxquels on peut s'attendre : - La Lune est toujours vers le nord et ne bouge pas. La Terre tourne sur elle-même et tourne autour du Soleil. - La Lune tourne autour de la Terre. - On ne voit pas toujours la Lune de la même manière, parce que la Terre tourne et on ne la voit pas toujours du même endroit. - C’est la partie de la Lune que le Soleil cache. Non, parce qu’il n’y aurait pas de nuit. Les autres pays ne pourraient pas être éclairés. - C’est la Terre qui cache la moitié de la Lune. - C’est le Soleil qui éclaire la Lune. - L’ombre de la Terre cache la Lune. Comme la Terre tourne, l’ombre n’est pas toujours la même. - Le Soleil éclaire la Lune. Il peut n’éclairer qu’une partie de la Lune. - Comment fait-il pour diminuer ou grossir l’éclairage? - C’est le blanc de la Lune et le noir du ciel qui se mélangent pour faire du gris. - Il n’y aurait pas de pleine Lune. - C’est peut être comme un aimant. Elle attire des choses et grossit, puis elle les perd... - Quand les cosmonautes sont allés sur la Lune, elle était entière. | 20 min | |
Confrontation et formulation de problèmes dans les
directions suivantes : Hypothèses envisageables :
[Les élèves
gardent une trace écrite des hypothèses :
| 20 min | classe entière affiche + marqueurs
|
4. Conception de l'investigation à réaliser Comment pourrait-on vérifier nos hypothèses ? Qu’est-ce que nous pourrions mettre en œuvre pour trouver des réponses à nos questions ? Nous pourrions : | 15 min | classe entière |