La Lune: une progression réalisée en CM2
Séance n° 3: Travail documentaire
Objectif(s) spécifique(s) :
Description du phénomène (les phases de la Lune) et de ses régularités
Matériel
- documents élèves
- bibliothèque de classe (documentaires ; poèmes ; Tintin ; cartes du ciel ; revues ; albums…)
- schéma des phases de la Lune
- exercice : photos des 8 phases de la Lune
- une dizaine de calendriers des Postes
- photocopies du calendrier lunaire du mois de mai 2006
Déroulement - Consignes | Durée | dispositif social |
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- Titre de la leçon : La Lune. | 5 min |
Groupe
classe |
► schéma des phases de la Lune (dessinées) + noms | 10 min | A l’oral, classe entière |
► Exercice à partir des 8 photos de Lune Tâche élève : replace et colle les vignettes de photos dans le bon ordre ; écris les noms des phases de la Lune ; tu peux t’aider de ta leçon (évaluation formative) Préciser les abréviations : NL; PL; DQ; NL. ► calendrier des postes + calendrier lunaire du mois de mai Que remarques-tu par rapport à la Lune sur le calendrier ? Mise en évidence de la durée du cycle : entre deux phases identiques (Pleine Lune), combien de jours s'écoulent ? (recherche par 2) → 30 jours ...mais cette durée reste vague … | 15 min | - Une dizaine de calendriers des postes à l'oral ; calendrier lunaire du mois de mai - groupe classe + binômes |
► le calendrier lunaire annuel 2006 - vérifier que l'allure du cycle est bien la même que celle des autres documents. Poser quelques questions pour que les élèves s'approprient le document : en avril, à quelle date la Lune sera-t-elle pleine ? Nouvelle Lune ? Lune gibbeuse croissante ? Décroissante ? - demander à des volontaires de questionner leurs camarades.(QUIZ) - nommer la phase de la Lune d'aujourd'hui/ de la semaine dernière ; prochaine / de son anniversaire. - compter les jours entre deux 'Nouvelle Lune' (invisible) Répartir les élèves : à deux sur le même mois. → affiner la durée du cycle : entre 29 et 30 jours. | 10 min 10 min | Calendrier des lunes 2006 ; groupes de 2 élèves puis, mise en commun à l'oral en classe entière |
► Prise de notes pour garder trace des découvertes (au brouillon, relever les mots-clés en mode individuel) | 5 min |