Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Premier degré La Lune: une progression réalisée en CM2 Séance n° 3: Travail documentaire
Actions sur le document

La Lune: une progression réalisée en CM2

Séquence sur le thème de Lune réalisée au CM2 en lien fort avec le français, les TICE...

Séance n° 3: Travail documentaire

Images
Photos de 8 phases de la lunaison Photos de 8 phases de la lunaison
Schéma 1 des phases de la Lune Schéma 1 des phases de la Lune
Schéma 2 Schéma 2
Phases de la Lune Mai_2006 Phases de la Lune Mai_2006
Phases de la Lune Juin_2006 Phases de la Lune Juin_2006
Phases de la Lune 2006 Phases de la Lune 2006
Travail documentaire pour répondre à nos questions (description des phases régulières de la Lune)

Objectif(s) spécifique(s) :

Description du phénomène (les phases de la Lune) et de ses régularités

Matériel

  • documents élèves
  • bibliothèque de classe (documentaires ; poèmes ; Tintin ; cartes du ciel ; revues ; albums…)
  • schéma des phases de la Lune
  • exercice : photos des 8 phases de la Lune
  • une dizaine de calendriers des Postes
  • photocopies du calendrier lunaire du mois de mai 2006

Déroulement - Consignes
Duréedispositif social
  1. Rappel de ce que nous avons découvert durant la dernière séance : questions/réponses à l’oral; réutiliser les traces écrites (affiches, relevés…)
  1. Poursuite des recherches grâce à des documents :

- Titre de la leçon : La Lune.
- Distribuer le schéma des phases de la lune ; le coller dans le cahier de sciences à côté du dessin des représentations. (Découverte des noms des phases ; du code de couleur ; des différents aspects de la Lune.)

 5 min

Groupe classe
- mode individuel
- schéma des phases de la Lune
- exercice avec les photos.

schéma des phases de la Lune (dessinées) + noms10 minA l’oral, classe entière

Exercice à partir des 8 photos de Lune 

Tâche élève : replace et colle les vignettes de photos dans le bon ordre ; écris les noms des phases de la Lune ; tu peux t’aider de ta leçon (évaluation formative)

Préciser les abréviations : NL; PL; DQ; NL.

calendrier des postes + calendrier lunaire du mois de mai

Que remarques-tu par rapport à la Lune sur le calendrier ?

Mise en évidence de la durée du cycle : entre deux phases identiques (Pleine Lune), combien de jours s'écoulent ? (recherche par 2)

→ 30 jours ...mais cette durée reste vague …

15 min

- Une dizaine de calendriers des postes

à l'oral ; calendrier lunaire du mois de mai - groupe classe

+ binômes


le calendrier lunaire annuel 2006

- vérifier que l'allure du cycle est bien la même que celle des autres documents. Poser quelques questions pour que les élèves s'approprient le document : en avril, à quelle date la Lune sera-t-elle pleine ? Nouvelle Lune ? Lune gibbeuse croissante ? Décroissante ?

- demander à des volontaires de questionner leurs camarades.(QUIZ)

- nommer la phase de la Lune d'aujourd'hui/ de la semaine dernière ; prochaine / de son anniversaire.

- compter les jours entre deux 'Nouvelle Lune' (invisible)

Répartir les élèves : à deux sur le même mois.

→ affiner la durée du cycle : entre 29 et 30 jours.

10 min










10 min
 

Calendrier des lunes 2006 ; groupes de 2 élèves puis,

mise en commun à l'oral en classe entière


 ► Prise de notes pour garder trace des découvertes (au brouillon, relever les mots-clés en mode individuel)
5 min  

par Juliette Remy Dernière modification 03-01-2007 09:26
Contributeurs : Florence Vianey

Réalisé avec Plone, l'application de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :