Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Premier degré La Lune: une progression réalisée en CM2 Séance n° 2: Elaboration des hypothèses ...
Actions sur le document

La Lune: une progression réalisée en CM2

Séquence sur le thème de Lune réalisée au CM2 en lien fort avec le français, les TICE...

Séance n° 2: Elaboration des hypothèses ...

Elaboration des hypothèses sur le phénomène observable des lunaisons et début d'investigation documentaire.

Objectif(s) spécifique(s) :

Description du phénomène (les phases de la Lune) et de ses régularités

Maîtrise de la langue

  • formuler des questions pertinentes
  • participer activement à un débat argumenté (raisonnement rigoureux, examen critique des faits constatés, précision des formulations, donner son point de vue et l'argumenter)

Matériel

  • affiche "hypothèses" + marqueurs de couleur
  • relevés vides des phases de la Lune
  • classeur de science

Déroulement de la séanceDuréedispositif social

1. Remise en situation : Elaboration des hypothèses

- Entourer les HYPOTHESES au feutre bleu sur lesquelles tous les élèves sont d'accord;

- Noter des éléments des réponses à vérifier en rouge (désaccord)

exemple : visibilité exclusivement nocturne, noms, ordre des phases...

 10 min A l’oral, classe entière

2. Conception de l'investigation à réaliser pour les valider ou invalider

Que pourrait-on faire pour répondre à nos questions

afin d'en être sur et certain des réponses ?

observation de la Lune (différée lors de la classe verte ; aspects, horaires, position dans le ciel)

recherche documentaire (livres ; informatique)

réalisation de maquettes/ modélisation dynamique

visite du planétarium

5 minA l’oral, classe entière

3. Investigation conduite par les élèves

Nous aurions pu observer la Lune de façon continue.
Problème : il faudrait établir ce relevé durant au moins 2 mois... 

   - Nous allons en commencer trois aujourd'hui (pour vérifier celui de l'autre classe) Répartition des tâches au sein de la classe ; organisation (reprendre le tableau des responsabilités) 

Réfléchir puis noter sur le cahier de sciences ce qu’il faudra relever.

   Que faudrait-il relever dans cette grille d'observation?

  • dessiner ce que l'on voit : forme de la Lune
  • préciser les conditions météorologiques (ciel couvert)
  • l'heure de l'observation
  • sa position dans le ciel
10 min

A l’oral, classe entière

4. Acquisition et structuration des connaissances (début)

► distribuer le relevé d'observation réalisé par d’autres élèves.

Analyse du tableau de relevé réalisé par une autre classe de CM2.

  • repérer les différents aspects de la Lune (ses phases) et les décrire.
  • est-ce que la Lune est visible uniquement la nuit ? (visibilité diurne possible)
  • sa position dans le ciel varie-t-elle ? (position est/ouest ; déplacement de gauche à droite)
  • est-ce qu'il existe un ordre constant des phases de la Lune ?
  • Mettre en évidence la notion de cycle et évaluer la durée approximative d'un cycle lunaire.

 

Synthèse intermédiaire : Qu'est-ce que j'ai appris ?

(à écrire sur la cahier de sciences ; traces utilisées ultérieurement)

On peut s’attendre à :

Cycle de la Lune dure environ 30 jours/4 semaines ; les phases évoluent dans le même ordre ; la Lune peut être visible le jour ou la nuit, vers l'est ou l'ouest.

10 min










10 min

A l’oral, classe entière

+ noter les mots-clés au tableau (en vue de la rédaction du résumé de synthèse
 

(prévoir les photocopies des relevés vides d'observation des phases de la Lune)

 

 

Rédaction commune

Tâche de copie (sans erreur d’orthographe !)

  

5. Ouverture pour la prochaine séance 

Mise en évidence de la nécessité de préciser certains points  par le recours des documents :

  • noms des phases de la Lune
  • durée précise d'un cycle lunaire

On ne s'est basé que sur l'unique expérience d'une classe...on ne peut pas être sûr à 100% ...valider cette découverte par un autre document (notion d'universalité des sciences)

 
5 min  

Fichiers attachés
Relevé vide des phases de la Lune Aperçu
(FicheObsLune.pdf - 102.73 Ko)
par Juliette Remy Dernière modification 06-03-2007 09:20
Contributeurs : Florence Vianey, Charles-Henri Eyraud

Réalisé avec Plone, l'application de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :