Le jour et la nuit
Recueil de représentations
Consigne
Il s'agit de poser des questions qui induisent le moins possible une réponse donnée: la question posée pourrait-être:
Pourquoi y a t-il des jours et des nuits? Explique pourquoi il y a alternance des jours et des nuits?
Fais un dessin (ou schéma légendé) et une phrase de texte explicatif.
La question ci-dessus n'est pas si neutre qu'elle paraît (on aurait pu demander: "Où est le soleil pendant la nuit?" et induire d'autres réponses. A l'enseignant de choisir. L'essentiel est d'engager un questionnement qui devrait germer quel que soit la formulation de la question de départ). Question plus neutre, mais plus floue: "Dessine le monde avec les astres que tu connais et ce qui s'y passe…"
Quelques représentations
Type 1: "Binaire" (OUI-NON)
"La nuit cache le soleil." "La lune cache le soleil." "Les nuages cachent le soleil de plus en plus , sa devien nuit et on dort".
"La journée il y a le soleil donc il fait jour, la nuit il y a la lune donc il fait nuit."
Type 2: "Philosophe"
"Pour dormir" "Parce que s'il n'y avait pas de jour, on ne pourrait pas sortir dehors, parce qu'il ferait trop noir; et si il n'y aurait pas de nuit, on ne pourrait pas dormir"
Type 3: "Distrait"
"Quand c'est la nuit le soleil c'éloigne de la Terre"
Type 4: "Conciliant"
"Parce que la Terre tourne autour du soleil". "C'est à cause du sitème soleire. La Terre tourne autour du soleil."
(Modèle expliquant l'alternance jour-nuit par la révolution de la Terre autour du soleil)
Type 5: "Observateur"
"Le soleil tourne autour de la Terre…""Quand le soleil tourne, en France il fait jour et au Brésil il fait nuit. Sa fait chacun son tour."
Type 6: "Érudit"
"Quand la Terre tourne, le soleil ne bouge pas. La Terre s'éclaire morceau par morceau parce que la Terre tourne et le soleil éclaire la partie qui est devant lui."
Synthèse
Les enfants affichent leur production au tableau et on discute collectivement de chaque production (sans jugement…)
Si les enfants ne l'ont pas proposé, il est essentiel d'avoir un modèle géocentrique qui permettra de conduire les enfants à des observations dehors puisque le phénomène n'est pas si bien connu et si simple qu'il y paraît…
L'enseignant peut avoir sous le coude une reproduction de gravure du modèle de Ptolémée (Ptolémée, il y a 1900 ans pensait …)