Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Premier degré Le jour et la nuit Recueil de représentations
Actions sur le document

Le jour et la nuit

Progression basée sur une démarche d'investigation liée à des observations, études documentaires du thème "le jour et la nuit"

Recueil de représentations

Jour_Nuit_01 Jour_Nuit_01
 

Consigne

Il s'agit de poser des questions qui induisent le moins possible une réponse donnée: la question posée pourrait-être:
Pourquoi y a t-il des jours et des nuits? Explique pourquoi il y a alternance des jours et des nuits?
Fais un dessin (ou schéma légendé) et une phrase de texte explicatif.
La question ci-dessus n'est pas si neutre qu'elle paraît (on aurait pu demander: "Où est le soleil pendant la nuit?" et induire d'autres réponses. A l'enseignant de choisir. L'essentiel est d'engager un questionnement qui devrait germer quel que soit la formulation de la question de départ). Question plus neutre, mais plus floue: "Dessine le monde avec les astres que tu connais et ce qui s'y passe…"

Quelques représentations

Type 1: "Binaire" (OUI-NON)

"La nuit cache le soleil." "La lune cache le soleil." "Les nuages cachent le soleil de plus en plus , sa devien nuit et on dort".
"La journée il y a le soleil donc il fait jour, la nuit il y a la lune donc il fait nuit."

Type 2: "Philosophe"

"Pour dormir"            "Parce que s'il n'y avait pas de jour, on ne pourrait pas sortir dehors, parce qu'il ferait trop noir; et si il n'y aurait pas de nuit, on ne pourrait pas dormir"

Type 3: "Distrait"

"Quand c'est la nuit le soleil c'éloigne de la Terre"

Type 4: "Conciliant"

"Parce que la Terre tourne autour du soleil". "C'est à cause du sitème soleire. La Terre tourne autour du soleil."
(Modèle expliquant l'alternance jour-nuit par la révolution de la Terre autour du soleil)

Type 5: "Observateur"

"Le soleil tourne autour de la Terre…""Quand le soleil tourne, en France il fait jour et au Brésil il fait nuit. Sa fait chacun son tour."

Type 6: "Érudit"

"Quand la Terre tourne, le soleil ne bouge pas. La Terre s'éclaire morceau par morceau parce que la Terre tourne et le soleil éclaire la partie qui est devant lui."

 Synthèse

Les enfants affichent leur production au tableau et on discute collectivement de chaque production (sans jugement…)
Si les enfants ne l'ont pas proposé, il est essentiel d'avoir un modèle géocentrique qui permettra de conduire les enfants à des observations dehors puisque le phénomène n'est pas si bien connu et si simple qu'il y paraît…
L'enseignant peut avoir sous le coude une reproduction de gravure du modèle de Ptolémée (Ptolémée, il y a 1900 ans pensait …)

Jour_Nuit_02 Jour_Nuit_02
Jour_Nuit_03 Jour_Nuit_03
Jour_Nuit_04 Jour_Nuit_04
Jour_Nuit_05 Jour_Nuit_05
Jour_Nuit_06 Jour_Nuit_06
Jour_Nuit_07 Jour_Nuit_07
Jour_Nuit_08 Jour_Nuit_08
Jour_Nuit_09 Jour_Nuit_09
Jour_Nuit_10 Jour_Nuit_10
Jour_Nuit_11 Jour_Nuit_11
par Charles-Henri Eyraud Dernière modification 21-05-2006 12:45
Contributeurs : Nathalie Berteloot, Françoise Cusset, Laurence Vellay

Réalisé avec Plone, l'application de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :