Le jour et la nuit
Introduction. Instructions officielles
1) Domaine Transversal: Maîtrise du langage
Savoir se servir des échanges verbaux dans la classe:
Situations de dialogue collectif (échanges avec la classe et avec le maître)
- saisir rapidement l'enjeu de l'échange et en retenir les informations successives,
- questionner l'adulte ou les autres élèves à bon escient,
- se servir de sa mémoire pour conserver le fil de la conversation et attendre son tour, s'insérer dans la conversation,
- reformuler l'intervention d'un autre élève ou du maître.
Situations de travail de groupe et mise en commun des résultats de ce travail
- commencer à prendre en compte les points de vue des autres membres du groupe,
- commencer à se servir du dialogue pour organiser les productions du groupe,
- commencer à rapporter devant la classe (avec ou sans l'aide de l'écrit) de manière à rendre ces productions compréhensibles.
Compétences spécifiques à acquérir en fin de cycle
| Parler
| Lire
| écrire
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Sciences expérimentales et Technologie |
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utiliser le lexique spécifique des Sciences dans les différentes situations didactiques mises en jeu |
lire et comprendre un ouvrage documentaire, de niveau adapté, portant sur l'un des thèmes au programme |
prendre des notes lors d'une observation, d'une expérience, d'une enquête, d'une visite |
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formuler des questions pertinentes |
trouver sur la toile des informations scientifiques simples, les apprécier de manière critique et les comprendre |
rédiger, avec l'aide du maître, un compte rendu d'expérience ou d'observation (texte à statut scientifique) |
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participer activement à un débat argumenté pour élaborer des connaissances scientifiques en en respectant les contraintes (raisonnement rigoureux, examen critique des faits constatés, précision des formulations, etc.) |
traiter une information complexe comprenant du texte, des images, des schémas, des tableaux, etc… |
rédiger un texte pour communiquer des connaissances (texte à statut documentaire) |
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utiliser à bon escient les connecteurs logiques dans le cadre d'un raisonnement rigoureux |
2) Education Artistique
Éducation du regard: De la perception du paysage au croquis et à la photo.
La pratique des outils des arts visuels, dessiner, photographier, filmer, faire des maquettes permet à l'élève de développer la perception de son environnement paysager et architectural. Il doit apprendre à mieux percevoir les limites, les oppositions entre formes et fonds, les relations et les proportions, la lumière et les ombres, la structure et l'ensemble
3) Sciences Expérimentales et Technologie
Compétences devant être acquises à la fin du cycle 3
Être capable de :
- poser des questions précises et cohérentes à propos d'une situation d'observation ou d'expérience,
- imaginer, avec l'aide du maître, un dispositif expérimental susceptible de répondre aux questions que l'on se pose
- participer à la construction d'un dispositif expérimental ou d'observation, observer avec ou sans instruments, mesurer,
- rechercher des documents sur un thème donné dans la BCD ou sur la toile,
- participer à la préparation d'une enquête ou d'une visite en élaborant un protocole d'observation ou un questionnaire,
- évaluer la validité des observations réalisées et les confronter aux savoirs établis que l'on a trouvés dans la documentation,
- rédiger, avec l'aide du maître, un compte rendu d'expérience ou d'observation (texte à statut scientifique),
- rédiger un texte pour communiquer des connaissances (texte à statut documentaire)
Programme Cycle 3: Paragraphe 6: Le ciel et la Terre
L'objectif est en tout premier lieu d'observer méthodiquement les phénomènes les plus quotidiens et d'engager les élèves dans une première démarche de construction d'un modèle scientifique :
- la lumière et les ombres ;
- les points cardinaux et la boussole ;
- le mouvement apparent du Soleil ;
- la durée du jour et son évolution au cours des saisons ;
- la rotation de la Terre sur elle-même et ses conséquences ;
- le système solaire et l'Univers ;
- mesure des durées, unités ;
Compétences devant être acquises en fin de cycle 3
Avoir compris et retenu « course du soleil » durant la journée, variation de durée des jours et des nuits, évolution au cours des saisons (calendrier), lien avec la boussole et les points cardinaux; un petit nombre de modèles simples concernant ces phénomènes, le système solaire et l'univers
Être capable de trouver le sens de rotation de la Terre sur elle même en ayant observé le mouvement du soleil par rapport à l'horizon
4) Éducation scientifique
Mathématiques: Données numériques, Géométrie (repérage) Mesures,…
5) Programme de l'enseignement de la géographie
* Programme Regards sur le monde: des espaces organisés par les sociétés humaines
Comparer des représentations globales de la Terre (globe, planisphères...) et du monde (cartes, images d'artistes ou publicités. ..)
* Compétences
Être capable de mettre en relation des cartes à différentes échelles pour localiser un phénomène, de réaliser un croquis spatial simple