Reproduction des végétaux
Place dans les programmes
Cette séquence, traite de la reproduction végétale asexuée et sexuée. Elle s'est déroulée sur deux semaines. Elle s'insère bien dans l'esprit des documents d'accompagnement précisant la nécessité d'observations directes, d'investigations, dans la classe, un jardin...
Cette expérience a permis, en accord avec les programmes de lier les sciences avec d'autre disciplines comme l'étude de la langue (les enfants produisent des écrits et les corrigent dans un but précis), les arts visuels (production à l'aide de différents outils), pratique de l'oral (compte-rendus, exposés, questionnement...), mathématiques (divers calculs).
Enfin et surtout, ce projet a permis un travail en groupes au cours duquel les élèves ont fait preuve d'une grande autonomie.
Rappels du programme: Cycle 3: Sciences et technologie
Université du monde du vivant
Divers mode de reproduction
Reproduction asexuée et sexuée
Reproduction non sexuée (marcottage, bouturage): thème non traité ici
Compétences
Distinguer reproduction sexuée (avec les principales formes qu'elle peut prendre) et reproduction non sexuée (clonage naturel des végétaux: marcottage, bouturage, bulbes, tubercules)