Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Premier degré Reproduction des végétaux Séquence I: PLAN
Actions sur le document

Reproduction des végétaux

Séquence I: PLAN

MATINEE

Introduction - Définition de la nature / Qu'est-ce que la nature ?
        Comme les élèves ont commencé par dire "les plantes c'est la nature" ce temps m'a paru indispensable.

Je voulais que les enfants se rendent compte des conceptions que nous avons de la nature, et des contradictions qui existent dans ces conceptions.


1- Qu'est-ce qu'un végétal (/ qu'est-ce qu'une plante) ? "Si un extra-terrestre discutait avec vous, et qu'il vous demandait ce que c'est qu'un végétal, que lui répondriez-vous ?"
         
a) Méthode : écriture individuelle d'une définition, puis mise en commun orale
b) Méthode : Utilisation du dictionnaire

2- Différences animaux / végétaux

    Méthode : brainstorming commun, organisation en un tableau comparatif.
 

3 - Schéma d'une plante

   

APRES-MIDI  : Les cellules

Découverte de la notion de cellule
Deux activités menées en parallèle : impossible à gérer en étant seul !
  1. Observation au microscope de lamelles d'oignon
    Préparation devant les élèves, observation individuelle, et dessin d'observation
  2. Lecture d'une Bande Dessinée explicative
par Pierre Gos Dernière modification 21-08-2007 09:10
Contributeurs : Sylvie Fellouhe

Réalisé avec Plone, l'application de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :