Reproduction des végétaux
Séquence I: PLAN
MATINEE
Introduction - Définition de la nature / Qu'est-ce que la nature ?
Comme les élèves ont commencé par dire "les plantes c'est la nature" ce temps m'a paru indispensable.
Je voulais que les enfants se rendent compte des conceptions que nous avons de la nature, et des contradictions qui existent dans ces conceptions.
1- Qu'est-ce qu'un végétal (/ qu'est-ce qu'une plante) ? "Si un extra-terrestre discutait avec vous, et qu'il vous demandait ce que c'est qu'un végétal, que lui répondriez-vous ?"
a) Méthode : écriture individuelle d'une définition, puis mise en commun orale
b) Méthode : Utilisation du dictionnaire
2- Différences animaux / végétaux
Méthode : brainstorming commun, organisation en un tableau comparatif.
3 - Schéma d'une plante
APRES-MIDI : Les cellules
Découverte de la notion de celluleDeux activités menées en parallèle : impossible à gérer en étant seul !
- Observation au microscope de lamelles d'oignon
Préparation devant les élèves, observation individuelle, et dessin d'observation - Lecture d'une Bande Dessinée explicative