Reproduction des végétaux
I, 0: Introduction
Comme les élèves ont commencé par dire "les plantes c'est la nature" ce temps m'a paru indispensable.
Questions / Réponses des élèves :
- Qu'est-ce que la nature ? - C'est là où il n'y a pas l'homme, c'est ce qui n'est pas construit par l'homme, c'est tout ce qui pousse de façon sans avoir besoin de l'homme...
- Est-ce qu'un champ de blé c'est de la nature ? : - majorité de Non
- Est-ce qu'un beau pré avec de l'herbe, des fleurs, quelques arbres, et au fond la forêt, c'est la nature ? - Oui absolu
- Est-ce qu'une forêt c'est la nature ? Oui
- Est-ce qu'une forêt cultivée pour avoir du bois c'est la nature ? Majorité de non
Petite histoire :
Mais maintenant les feux sont immenses, incontrôlables. Parce qu'en 10-20 ans, des espèces très combustibles sont devenues très grandes, aussi hautes que les grands arbres peu combustibles. Avant, ces espèces brûlaient très souvent, donc ne grandissaient jamais beaucoup. Maintenant qu'elles sont de grande taille, elles permettent aux flammes d'atteindre les hautes branches des pins qui avant ne brûlaient pas...
Une des solutions serait d'aller "nettoyer" la forêt, de couper ces espèces combustibles nous même, mais 1) ça coûterait cher, 2) les habitants disent "Non, ce ne serait pas NATUREL, il faut laisser la nature faire ce qu'elle a à faire toute seule." Mais ils ne comprennent pas que la forêt n'est déjà plus naturelle depuis qu'on a empêché les feux... (source : "Effondrement, comment les sociétés décident de survivre ou de disparaître", Diamond, J.)