Reproduction des végétaux
I, 2: Différences animaux / végétaux
Méthode : brainstorming commun, organisation en un tableau comparatif.
Réponse des élèves : Outre les trois éléments utiles à la définition, consignés sur le cahier, à savoir immobilité, indépendance vis à vis d'une source de carbone ( de "sucres", donc absence de système digestif), et croissance continue, les éléments suivants sont apparus : absence de cri (mais beaucoup d'animaux ne crient pas non plus), présence de fleurs, de fruits, changements au cours de l'année...
Curieusement, les élèves n'ont pas mis en avant la couleur verte, pourtant importante : elle est la conséquence de la possession de chlorophylle grâce à laquelle les plantes créent leurs sucres à partir d'ean, de CO2 et de lumière.
Commentaire : Pour la croissance continue, je les ai mis devant le cas suivant : "imaginez que vous plantez un arbre, là, et qu'à chaque fois vous me demandiez de me mettre à côté". Au bout d'un an, que constateriez-vous ? - Il aurait grandi et pas vous.
par
Pierre Gos
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Dernière modification
21-08-2007 09:18
Contributeurs : Sylvie Fellouhe