Reproduction des végétaux
I, 1: Qu'est-ce qu'un végétal (/ qu'est-ce qu'une plante) ?
"Si un extra-terrestre discutait avec vous, et qu'il vous demandait ce que c'est qu'un végétal, que lui répondriez-vous?"
a) Méthode : écriture individuelle d'une définition, puis mise en commun orale
Réponse des élèves :
Outre les définitions qui se mordaient la queue ("un végétal c'est une plante, une plante c'est un végétal"), différentes tendances sont apparues :
- énumération des différents types : "il y a de l'herbe, des fleurs, des arbres, des champignons (*)"
- description physique : "c'est quelque chose avec des racines, des feuilles, des fleurs, une tige..."
- tentative d'abstraction : "c'est quelque chose qui pousse dans la nature ( sans l'homme), qui a besoin d'absorber de l'eau et des sels minéraux dans le sol, qui peut donner d'autres plantes comme lui (se reproduire)"
Commentaires : * NB : Les champignons ne sont pas à proprement parler des végétaux, c'est un ordre à part entière. J'ai jugé inutile de compliquer et de le leur expliquer à leur niveau.
Les tentatives d'abstraction étaient intéressantes, mais définissaient en fait la vie, et pouvait très bien s'appliquer aux animaux et aux bactéries.
b) Méthode : Utilisation du dictionnaire
Commentaire : *Je n'avais pas prévu que les définitions seraient aussi floues, imprécises !* Cela nous a permis de nous rendre compte combien il était difficile de définir une plante comme cela, de façon abstraite.
par
Pierre Gos
—
Dernière modification
24-08-2007 10:38
Contributeurs : Sylvie Fellouhe