Les cadrans solaires
Introduction
Objectifs
Élaborer, construire et utiliser un instrument de mesure du temps
Comprendre l’heure solaire et constater la différence avec l’heure légale (sans commentaires pour l’instant)
Observer la régularité du mouvement apparent du soleil
Rappels
Questionnement en classe
Quelle heure est-il?
Que veut dire cette expression?
Cite des instruments de mesure du temps : horloge, bougie de notaire, chronomètre, clepsydre, sablier, montres diverses..
Peut-on connaître l’heure sans instrument moderne?
Utilisation de documents ou photographies de cadrans solaires
Par exemple le cadran de Ternay (Rhône) aux solstices et équinoxes.
On nomme les différentes parties du cadran: style, cadran de lecture, graduations....
Elaboration du cadran équatorial
Utilisation du saladier pour montrer le mouvement du Soleil dans un plan // à l'équateur
Le « saladier » est la réplique du polos grec qui a permis aux Anciens de comprendre les phénomènes célestes et la géographie terrestre. Il constitue un outil pédagogique de grande valeur.
Les gomettes collées sur le saladier montrent la trajectoire apparente régulière du Soleil contenue dans un plan incliné par rapport à l’horizon (44° à Lyon: 90° - latitude)
Ce plan est // à l’équateur terrestre et s’appelle l’équateur céleste
Peut-on utiliser ce résultat pour faire un instrument de mesure du temps?
Sur un plateau incliné à 44°: que fait l’ombre du style polaire?