Le ciel étoilé
Introduction
Pré-Requis pour des élèves de Cycle 3
Le jour et la nuit: Le mouvement du Soleil par rapport à l'horizon- La rotation de la Terre sur elle-même
Les points cardinaux
Notions de repérage sur la Terre
La révolution de la Terre autour du Soleil- Les saisons
Cette séquence n'est pas explicitement du programme mais elle
indispensable avant d'aborder le système solaire si l'on veut
que les élèves comprennent bien la différence
entre les planètes et les étoiles.
Pour des élèves de Cycle 1 et 2, on pourrait aborder ce thème de façon beaucoup plus simple, en préparant uniquement la reconnaissance de quelques constallations du ciel du soir, sans aborder les mouvements.
Questionnaire de représentations
Dessine ce que tu peux voir dans le ciel, la nuit.
Qu’est-ce qu’une constellation?
Donne les noms de celles que tu connais.
Combien voit-on d’étoiles à l’œil nu?
Apprendre à reconnaître les constellations
Les fichiers joints permettent de mémoriser les constellations du ciel pour préparer une observation du ciel le soir.
Avec des élèves de cycle 3 on peut distribuer successivement les fichiers 1, 2, voir le fichier 3. Avec des adolescents ou des adultes, l'ensemble des fichiers permet de mémoriser les constellations principales visibles dans l'hémisphère Nord.
Nord_1
- Les élèves doivent identifier la Grande Ourse et le Grand Chariot puis
- Identifier la Petite Ourse et dessiner Grande Ourse d'après le 1)
- Identifier le Dragon et dessiner Grande Ourse et Petite Ourse d'après 1) et 2)
Nord_2
- Les élèves doivent identifier Bouvier, Couronne et redessiner Grande Ourse, Petite Ourse, Dragon d'après 1), 2), 3).
- Identifier Cassiopée, Céphée et redessiner Bouvier, Couronne, Dragon, Petite Ourse, Grande Ourse d'après 1), 2), 3), 4).
Clefs du ciel
Le document “Clefs du ciel” permet de retrouver à partir de la Grande Ourse:
- les étoiles: Étoile Polaire, Arcturus dans le Bouvier, Castor et Pollux dans les Gémeaux, Bételgeuse dans Orion.
- les contellations: Lion, Cassiopée, Andromède, Pégase