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Atelier: Les cadrans solaires

Atelier scientifique et technique : les cadrans solaires. Collège Charles Sénard, Caluire. Année 2006/2007

Avant-Propos

Remerciements

Cet atelier a été subventionné par un "Contrat Educatif Local" de la commune de Caluire-et-Cuire et par le Service DRRT du Rectorat. Nous tenons sincèrement à les en remercier.

Nous tenons également à remercier pour leur aide lors du déroulement de l'atelier
Monsieur Riou, Responsable technique au Collège Charles Sénard
Monsieur Dallet, auteur du logiciel Solarium
et à féliciter pour leur travail: Camille, Ingrid, Manon, Louise, Sophie, Lucie, Laurette, Alison, Alexandre, Jerry, Kevin, Damien et Florian.

Pourquoi un atelier scientifique et technique?

    Un atelier, qu'il soit scientifique ou artistique, est ouvert à tous les collégiens de la sixième à la troisième.

Règles d'inscription

Un atelier se déroule sur une année scolaire, sur des temps périscolaires, à fréquence régulière. Les élèves s'y inscrivent sur la base du volontariat et s'engagent donc pour l'année scolaire.

Toutefois une priorité a été donnée aux élèves de l'UPI lors de l'inscription, ce qui avait pour objectifs :

  •             Constitution d'un groupe hétérogène,
  •             Education à la citoyenneté, à la tolérance,
  •             Respect des singularités de chacun,

pour faire ensemble, apprendre ensemble et progresser ensemble.


Intérêt du travail en atelier

  •             Conception et organisation en équipe (une Conseillère Principale d'Education, un professeur de technologie, un assistant d'Education, une enseignante spécialisée et un chargé d'études à l'INRP),
  •             Travail s'inscrit dans la durée (de septembre à juin),
  •             Thèmes abordés sont transversaux,
  •             La curiosité, le plaisir d'apprendre, de mener un travail à son terme sont présents chez les élèves.

Circulaire n°2004-086 du 25 mai 2004 ( BOEN n°22 du 3 juin 2004 )

Pourquoi le thème des cadrans solaires?

Au delà des connaissances théoriques indispensables à la compréhension du principe des cadrans solaires, ce sont :

  •             la fabrication d'un bel objet personnel (cadran individuel),
  •             la fabrication d'un objet collectif (cadran mural sur le mur du collège),            
  •             l'acquisition de connaissances scientifiques qui peuvent éventuellement interpeller les élèves à un niveau philosophique, historique..

qui nous sont apparus très riches.

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par Nathalie Rif, Charles-Henri Eyraud Dernière modification 24-06-2007 18:05

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