Atelier: Les cadrans solaires
Avant-Propos
Remerciements
Cet atelier a été subventionné par un "Contrat Educatif Local" de la commune de Caluire-et-Cuire et par le Service DRRT du Rectorat. Nous tenons sincèrement à les en remercier.
Nous tenons également à remercier pour leur aide lors du déroulement de l'atelier
Monsieur Riou, Responsable technique au Collège Charles Sénard
Monsieur Dallet, auteur du logiciel Solarium
et à féliciter pour leur travail: Camille, Ingrid, Manon, Louise, Sophie, Lucie, Laurette, Alison, Alexandre, Jerry, Kevin, Damien et Florian.
Pourquoi un atelier scientifique et technique?
Un atelier, qu'il soit scientifique ou artistique, est ouvert à tous les collégiens de la sixième à la troisième.
Règles d'inscription
Un atelier se déroule sur une année scolaire, sur des temps périscolaires, à fréquence régulière. Les élèves s'y inscrivent sur la base du volontariat et s'engagent donc pour l'année scolaire.
Toutefois une priorité a été donnée aux élèves de l'UPI lors de l'inscription, ce qui avait pour objectifs :
- Constitution d'un groupe hétérogène,
- Education à la citoyenneté, à la tolérance,
- Respect des singularités de chacun,
pour faire ensemble, apprendre ensemble et progresser ensemble.
Intérêt du travail en atelier
- Conception et organisation en équipe (une Conseillère Principale d'Education, un professeur de technologie, un assistant d'Education, une enseignante spécialisée et un chargé d'études à l'INRP),
- Travail s'inscrit dans la durée (de septembre à juin),
- Thèmes abordés sont transversaux,
- La curiosité, le plaisir d'apprendre, de mener un travail à son terme sont présents chez les élèves.
Circulaire n°2004-086 du 25 mai 2004 ( BOEN n°22 du 3 juin 2004 )
Pourquoi le thème des cadrans solaires?
Au delà des connaissances théoriques indispensables à la compréhension du principe des cadrans solaires, ce sont :
- la fabrication d'un bel objet personnel (cadran individuel),
- la fabrication d'un objet collectif (cadran mural sur le mur du collège),
- l'acquisition de connaissances scientifiques qui peuvent éventuellement interpeller les élèves à un niveau philosophique, historique..
qui nous sont apparus très riches.