Modelage en terre cuite : Abécédaire géant
Choisir des mots pour notre abécédaire
- Domaine d’activité : Le langage au coeur des apprentissages
- Compétences visées : Extraire les éléments signifiants d’un abécédaire (correspondance lettre et mot)
- Objectif : Faire le lien entre le première lettre du mot et ce mot et son image
Notre abécédaire commençait à se remplir. Le déroulement suivant correspond à la seconde séance de recherche.
- Dispositif social: Groupe des GS (18 élèves) en regroupement pour les consignes et le bilan, en quatre groupes pour la recherche des mots.
- Matériel: Les abécédaires, alphabet au tableau à compléter, craie pour le tableau, appareil photo pour prendre le tableau à la fin de la séance.
Déroulement de la séance
Déroulement de la séance | Durée | Rôle du maître | Cristères de réussite |
---|---|---|---|
1. Passation de la consigne Nous avons essayé hier d’associer un mot à une lettre. On cherche des mots pour savoir ce qu’on va dessiner sur notre plaque de terre. Quand on regarde notre abécédaire, il nous manque encore des mots pour certaines lettres. Aujourd’hui, vous allez faire une recherche de mots en groupe grâce aux abécédaires. Chacun aura une lettre et devra trouver un mot qui commence par cette lettre. Si on trouve très vite on peux chercher d’autres mots qui commence par notre lettre puis allez aider quelqu’un. Après tout ça on notera au tableau ce qu’on a trouvé. | 3 min | Etre très clair Choisir ses mots | Etre bien assis |
2. Rappel de la consigne par un élève. Quelqu’un peut-il rappeler ce que vous devez faire ? Nouvelle explication si nécessaire. | 5 min | Tout le monde écoute, fais des suggestions On lève le doigt pour parler
| |
3. Travail de groupe : Recherche dans les abécédaires La maîtresse circule dans la classe pour aider les élèves dans leurs recherches. | 10 min | Observer le mode opératoire des élèves Observer les affinités dans les groupes | Chuchoter dans son groupe |
4. Mise en commun des découvertes Je désigne une lettre sur notre abécédaire au tableau et celui qui avait cette lettre nous dit ce qu’il a trouvé. Moi je le note au tableau. Rangements des livres |
13 min 3 min | Au tableau, noter les mots proposer par les élèves Amener les élèves à argumenter leurs choix : sur l’abécédaire, j'entends et je vois | Argumenter sa proposition Respecter le matériel |
Faire attention aux mots où on n'entends pas la lettre par exemple au = [o] et non a
Pour les élèves qui ont des difficultés à pour associer une lettre à son son, on peux leur proposer un support purement iconographique: un abécédaire où le mot à rechercher est écrit. On peux aussi fournir un modèle de la lettre à chaque groupe.