Modelage en terre cuite : Abécédaire géant
Les compétences travaillées pendant ce projet
- Réaliser un alphabet géant pour l’école, avec la technique de plaques de terre (graver, émailler…)
- Réaliser un petit bol avec une décoration (graphisme) pour la fête des mères (technique de la demi sphère)
Langage au cœur des apprentissages :
- Connaître le nom des lettres de l’alphabet.
- Construction du vocabulaire spécifique à la poterie.
- Dictée à l’adulte pour écrire un compte rendu d’expérience
- Réalisation d’une fiche de fabrication et lecture d’une autre.
- Associer une ou plusieurs lettres à leur première lettre.
- Reproduire un motif graphique simple en expliquant sa façon de faire.
Sensibilité, imagination, création :
- Suivre un modèle graphique
- Construire un répertoire graphique
- Collection d’objets d’art ou d’artisanat en terre
- Rapprochement entre le travail du potier et celui des élèves
- Utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation
- Adapter son geste aux contraintes matérielles
Découvrir le monde :
- Découverte sensorielle (réaliser avec ses mains un objet en terre)
- Exploration du monde de la matière : modelage, découverte des propriétés de la terre, désigner les matières, les objets et leurs qualités
- Découvrir le monde des objets : fabrication d’objets.
- Construction du concept temps : calendrier du projet, étapes de fabrication, mise en ordre des différentes étapes, temps de séchage, de cuisson
Vivre ensemble :
- Entre-aide lors de la réalisation de l’objet en terre, lors de l’emballage du bol.
- Respecter le travail d’autrui.
par
Christèle Tupin
—
Dernière modification
06-09-2006 07:45