Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Premier degré Modelage en terre cuite : Abécédaire géant Les compétences travaillées pendant ce projet
Actions sur le document

Modelage en terre cuite : Abécédaire géant

Les compétences travaillées pendant ce projet

  • Réaliser un alphabet géant pour l’école, avec la technique de plaques de terre (graver, émailler…)
  • Réaliser un petit bol avec une décoration (graphisme) pour la fête des mères (technique de la demi sphère)


Langage au cœur des apprentissages :

  • Connaître le nom des lettres de l’alphabet.
  • Construction du vocabulaire spécifique à la poterie.
  • Dictée à l’adulte pour écrire un compte rendu d’expérience
  • Réalisation d’une fiche de fabrication et lecture d’une autre.
  • Associer une ou plusieurs lettres à leur première lettre.
  • Reproduire un motif graphique simple en expliquant sa façon de faire.


Sensibilité, imagination, création : 

  • Suivre un modèle graphique
  • Construire un répertoire graphique
  • Collection d’objets d’art ou d’artisanat en terre
  • Rapprochement entre le travail du potier et celui des élèves
  • Utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation
  • Adapter son geste aux contraintes matérielles


Découvrir le monde :

  • Découverte sensorielle (réaliser avec ses mains un objet en terre)
  • Exploration du monde de la matière : modelage, découverte des propriétés de la terre, désigner les matières, les objets et leurs qualités
  •  Découvrir le monde des objets : fabrication d’objets.
  • Construction du concept temps : calendrier du projet, étapes de fabrication, mise en ordre des différentes étapes, temps de séchage, de cuisson

Vivre ensemble :

  • Entre-aide lors de la réalisation de l’objet en terre, lors de l’emballage du bol.
  • Respecter le travail d’autrui.


1 2 3 4 5 6 7 8 9
par Christèle Tupin Dernière modification 06-09-2006 07:45

Réalisé avec Plone, l'application de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :