Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Premier degré Modelage en terre cuite : Abécédaire géant Essai de gravure sur pâte à modeler
Actions sur le document

Modelage en terre cuite : Abécédaire géant

Essai de gravure sur pâte à modeler


  • Domaine d’activité : La Sensibilité, l’imagination, la création
  • Compétences visées : Adapter son geste aux contraintes matérielles (outils, supports, matières)
  • Objectif : S’entraîner à graver pour mieux réussir la gravure sur la terre

Cette séance d'essais est très importante car les élèves savent qu'ils peuvent se tromper et recommencer. Pour refaire son essai, il suffit de remodeler sa boule de pâte à modeler en plaque.  Cette séance permet aussi  d'essayer le modelage de la plaque. Le modelage de la plaque en terre ne sera pas réalisé par les élèves, mais par la maîtresse. (élèves encore trop petits mais peut être expérimenté par des élèves plus grands grâce à un rouleau à patisserie et deux gabarits sur les côté). Cette séance d'essai permet aussi de se familiariser avec l'outil cure-dent. L'outil pochoir a déjà été rencontré pendant une séance d'essais sur papier.



  • Dispositif social: Groupe classe en regroupement pendant les consignes et le bilan, chacun à sa place pour ses essais.
  • Matériel: Plaque en bois avec plaque en terre pour modèle, 26 cure-dents,  26 boules de pâte à modeler, appareil photo(pour garder des traces de la manipulation), 26 plaques plastique pour étaler sa pâte à modeler


Déroulement de la séance

Déroulement de la séanceDuréeRôle du maîtreCritères de réussite

1. présentation de la tâche

Pour que vous compreniez mieux ce qu’on va faire je vous ai apporté une plaque de terre. C’est sur cette plaque que vous allez graver votre lettre, votre dessin et votre mot. Pour s’entraîner on va faire des essais avec de la pâte à modeler. La pâte à modeler remplace la terre.

Chacun aura une boule de pâte à modeler et devra la modeler, la transformer en plaque. Une fois ce travail fait, on fera ses essais de gravures avec les pochoirs et des cure-dents.

Je vous montre ce que vous devez faire.

8 min

Etre très clair

Choisir ses mots

Maintenir l'observation des élèves lors de la démonstration

On lève le doigt pour parler

2. Rappel de la consigne par un élève.

Quelqu’un peut-il rappeler ce que vous devez faire ? Nouvelle explication si nécessaire.

Rappel des consignes de sécurité.

3 minFaire attention à ce que tous les élèves comprennent bien la tâche à effectuéeOser prendre la parole

3. Travail individuel : modelage et gravure

La maîtresse et l’atsem circulent dans la classe pour aider les élèves à faire, à verbaliser leurs actions.

15 minVeiller à la bonne réalisation de la tâche, au respect des consignes de sécuritéEtre concentrer sur son travail et suivre les consignes

4. Mise en commun des découvertes

On apporte les productions vers le tableau. Rappel de ce qu’on a fait.

Qu’est ce qu’il faut faire ? Qu’est ce qu’il ne faut pas faire ? Qu’est ce qui est difficile ? Comment avez vous fait ? Faire attention au vocabulaire utiliser par les élèves.

10 min 

Aider les élèves à verbaliser ce qu’ils font.

Etre capable de verbaliser ses actions

5. Formuler les consignes pour le travail sur l’alphabet géant.

Faire une affiche que l’on remplira au fur et à mesure qui nous servira de référence pour notre travail : ce qu’on met sur la plaque, comment on grave, les règles de sécurité

5 min 

Sur l’affiche, noter les consignes données par les élèves

Etre capable de dicter une phrase à la maîtresse.  

Aider les élèves à faire la correspondance entre ce qu'ils font et ce qu'ils vont faire  après avec  la terre. Aider l'élève à construire les liens entre la plaque de bois pour le travail avec la terre et la plaque de plastique pour le travail avec la pâte à modeler, la pâte à modeler remplace la terre.

Cette séance a permis de mettre en avant les difficultés des élèves (tenir le cure-dent, bien suivre le pochoir, ne pas oublier de traits)  et aussi d'insister sur un point très important : ne pas trop appuyer sur son cure-dent sinon on peux traverser la plaque de terre et alors elle devient plus fragile et peu donc se briser plus facilement (dans le four, lors de manipulations).




par Christèle Tupin Dernière modification 06-09-2006 07:45

Réalisé avec Plone, l'application de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :