Modelage en terre cuite : Abécédaire géant
Essai de gravure sur pâte à modeler
- Domaine d’activité : La Sensibilité, l’imagination, la création
- Compétences visées : Adapter son geste aux contraintes matérielles (outils, supports, matières)
- Objectif : S’entraîner à graver pour mieux réussir la gravure sur la terre
Cette séance d'essais est très importante car les élèves savent qu'ils peuvent se tromper et recommencer. Pour refaire son essai, il suffit de remodeler sa boule de pâte à modeler en plaque. Cette séance permet aussi d'essayer le modelage de la plaque. Le modelage de la plaque en terre ne sera pas réalisé par les élèves, mais par la maîtresse. (élèves encore trop petits mais peut être expérimenté par des élèves plus grands grâce à un rouleau à patisserie et deux gabarits sur les côté). Cette séance d'essai permet aussi de se familiariser avec l'outil cure-dent. L'outil pochoir a déjà été rencontré pendant une séance d'essais sur papier.
- Dispositif social: Groupe classe en regroupement pendant les consignes et le bilan, chacun à sa place pour ses essais.
- Matériel: Plaque en bois avec plaque en terre pour modèle, 26 cure-dents, 26 boules de pâte à modeler, appareil photo(pour garder des traces de la manipulation), 26 plaques plastique pour étaler sa pâte à modeler
Déroulement de la séance
Déroulement de la séance | Durée | Rôle du maître | Critères de réussite |
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1. présentation de la tâche Pour que vous compreniez mieux ce qu’on va faire je vous ai apporté une plaque de terre. C’est sur cette plaque que vous allez graver votre lettre, votre dessin et votre mot. Pour s’entraîner on va faire des essais avec de la pâte à modeler. La pâte à modeler remplace la terre. Chacun aura une boule de pâte à modeler et devra la modeler, la transformer en plaque. Une fois ce travail fait, on fera ses essais de gravures avec les pochoirs et des cure-dents. Je vous montre ce que vous devez faire. | 8 min | Etre très clair Choisir ses mots Maintenir l'observation des élèves lors de la démonstration | On lève le doigt pour parler |
2. Rappel de la consigne par un élève. Quelqu’un peut-il rappeler ce que vous devez faire ? Nouvelle explication si nécessaire. Rappel des consignes de sécurité. | 3 min | Faire attention à ce que tous les élèves comprennent bien la tâche à effectuée | Oser prendre la parole |
3. Travail individuel : modelage et gravure La maîtresse et l’atsem circulent dans la classe pour aider les élèves à faire, à verbaliser leurs actions. | 15 min | Veiller à la bonne réalisation de la tâche, au respect des consignes de sécurité | Etre concentrer sur son travail et suivre les consignes |
4. Mise en commun des découvertes On apporte les productions vers le tableau. Rappel de ce qu’on a fait. Qu’est ce qu’il faut faire ? Qu’est ce qu’il ne faut pas faire ? Qu’est ce qui est difficile ? Comment avez vous fait ? Faire attention au vocabulaire utiliser par les élèves. | 10 min | Aider les élèves à verbaliser ce qu’ils font. | Etre capable de verbaliser ses actions |
5. Formuler les consignes pour le travail sur l’alphabet géant. Faire une affiche que l’on remplira au fur et à mesure qui nous servira de référence pour notre travail : ce qu’on met sur la plaque, comment on grave, les règles de sécurité | 5 min | Sur l’affiche, noter les consignes données par les élèves | Etre capable de dicter une phrase à la maîtresse. |
Aider les élèves à faire la correspondance entre ce qu'ils font et ce qu'ils vont faire après avec la terre. Aider l'élève à construire les liens entre la plaque de bois pour le travail avec la terre et la plaque de plastique pour le travail avec la pâte à modeler, la pâte à modeler remplace la terre.
Cette séance a permis de mettre en avant les difficultés des élèves (tenir le cure-dent, bien suivre le pochoir, ne pas oublier de traits) et aussi d'insister sur un point très important : ne pas trop appuyer sur son cure-dent sinon on peux traverser la plaque de terre et alors elle devient plus fragile et peu donc se briser plus facilement (dans le four, lors de manipulations).