Modelage en terre cuite : Abécédaire géant
Emaillage de nos plaques de terre
Pour cette séance, il s'agissait d'émailler la lettre faite avec le pochoir et le dessin. Cet émaillage est de la peinture spéciale pour céramique et donc pour terre cuite. Cette peinture a de nombreux avantages et de nombreux défauts.
- Les avantages : Cette peinture est très très couvrante et très facile à poser. Les 10 pots de 45 ml ont largement suffi pour faire l'abécédaire géant, les 30 bols environ et il en reste encore. De plus, les mélanges fonctionnent comme pour la gouache ou l'acrylique. Elle a un rendu brillant très apprécié des élèves et qui donne du cachet à l'objet.
- les incovénients : Cette émail ne peux se nettoyer qu'au White spirit. Si l'objet est recouvert de cet émail alors il ne peux plus être en contact avec les aliments. Cette peinture est un peu chère (10 pots de 45 ml valent environ 30 €)
Il existe d'autres façons d'embellir son objet en terre cuite : On peux le cirer en utilisant du cirage et une brosse. Mais là, l'objet ne peux être en contact avec l'alimentaire. Ou bien encore le peindre avec de l'acrylique, mais si la terre n'est pas cuite elle risque de boire beaucoup de peinture (Attention ! l'humidité fragilise la terre)