Modelage en terre cuite : Abécédaire géant
Découverte des abécédaires, début de définition
- Domaine d’activité : Le langage au coeur des apprentissages
- Compétences visées : Extraire les éléments signifiants d’un abécédaire
- Objectif : Nommer les éléments que l’on voit dans les abécédaires
- Dispositif social : Groupe classe pour les consignes, au coin regroupement, par groupe pour l'observation, et de nouveau en regroupement
- matériel : calendrier au tableau, les abécédaires, feuille de papier et crayon pour les notes
Déroulement de la séance
Déroulement de la séance | Durée | Rôle du maître | Critères de réussite |
---|---|---|---|
1. Passation de la consigne J’ai déposé des livres, des affiches sur chaque table. Vous allez bien les regarder tous ensemble pour voir ce qu’il y a de pareils entre tous ces objets. Après vous reviendrez en regroupement au signal du maracas. Et on discutera de ce que vous avez trouvé. Attention ces livres ne sont pas à moi alors je vous demande d’y faire bien attention et de ne pas vous disputer. Vous êtes maintenant assez grands pour travailler ensemble. | 2 min | Etre clair et choisir ses mots | Etre bien assis |
2. Rappel de la consigne par un élève. Quelqu’un peut-il rappeler ce que vous devez faire ? Nouvelle explication si nécessaire. | 3 min | Lever le doigt pour parler | |
3. Travail de groupe : Observation des abécédaires La maîtresse circule dans la classe pour aider les élèves à formuler leurs observations, veiller au bon fonctionnement du groupe. | 10 min | Cibler l’observation des élèves en posant des questions | Chuchoter dans son groupe |
4. Regroupement : mise en commun des observations Ces livres ont un nom particulier savez vous lequel ? Retour sur le calendrier pour donner le titre de la séance. Qu’est ce qu’un abécédaire ? Rappel de la tâche La maîtresse note sur une affiche le titre et note les éléments donner par les élèves. Rangements des livres |
13 min
3 min | Aider à la formulation, à l’observation, à l’argumentation Régler le temps de parole | Tout le monde écoute et fait des suggestions Argumenter sa proposition Respecter le matériel |